Le choix du tissu le plus respectueux de l’environnement est un processus complexe qui fait intervenir différents éléments clés. Il faut savoir que 80 % de l’empreinte environnementale d’un produit est décidée au stade de la conception. Le type de tissu utilisé pour fabriquer votre t-shirt écologique déterminera l’ampleur de la dégradation de l’environnement qu’il finira par provoquer ou bien les pratiques qui permettront de l’éviter.
L’engagement écologique passe aussi par le vestimentaire et aujourd’hui plus que jamais, le message sur le changement climatique est urgent. À l’ère où la mode se consomme à une vitesse folle (fast-fashion, hyperconsommation), quelles sont les matières à privilégier pour une mode plus écologique et responsable ?
Que sont exactement les matières écologiques ?
Pour s’habiller éthique, il est important de choisir des matières durables et écoresponsable. L’expression “matières durables” est souvent utilisée pour regrouper divers matériaux respectueux de l’environnement. Plusieurs tissus ont obtenu le label “durable” pour différentes raisons.

Assez souvent, les matières écologiques sont fabriquées à partir de matériaux naturels ou recyclés, dans le but de réduire les dommages causés par le processus de production, les propriétés des fibres ou l’impact environnemental global. Ces tissus peuvent également contribuer à la réduction des déchets, à la conservation de l’eau, à la réduction des émissions et à la régénération des sols. Même s’il n’existe pas de tissu entièrement durable. Cela évite d’acheter des produits fabriqués en matières synthétiques qui sont bien souvent polluantes, utilisent des produits chimiques et des métaux lourds.
Mais tout comme la durabilité est une cible mouvante, les tissus le sont aussi. Aucun tissu ne peut régler cette problématique. Cependant, il y a de l’espoir ! Grâce aux choix de votre consommation de tissus aux matières écologiques et éthiques; vous contribuez à la création d’une industrie de la mode plus transparente et durable.
Mode écologique et durable : quelles matières choisir ?
Le choix du tissu de vos vêtements a une incidence directe sur l’approvisionnement en matières premières (impact sur l’agriculture par exemple), le traitement des matériaux (transformation nécessaire via des produits chimiques) et les perspectives de fin de vie (moyens d’éliminer un vêtement). Voici 8 matières écologiques qui vous permettent de contribuer à l’économie circulaire et à l’environnement. Parmi elles, vous retrouverez des matières végétales, des matières recyclées, des matières upcyclées, des matières semi-synthétiques, et enfin des matières animales.
1. Le coton organique
Le coton biologique est l’un des tissus les plus naturels qui soient.
La version biologique de ce matériau est une alternative plus durable au coton conventionnel. Il est cultivé sans pesticides ni engrais de synthèse et traité sans produits chimiques que le coton normal utilise.

La façon la plus durable de porter du coton est sous sa forme recyclée. Ce tissu est fabriqué à partir de déchets post-industriels et post-consommation et sa production nécessite beaucoup moins d’eau et d’énergie que celle du coton conventionnel et biologique. D’un point de vue écologique, la culture du coton biologique utilise 62 % d’énergie et 88 % d’eau en moins que le coton conventionnel.
Plusieurs certifications sont utilisées pour le coton durable et éthique afin de nous indiquer que le coton a été cultivé de la manière la plus éthique et responsable possible.
2. Le chanvre
Le chanvre est aussi un leader dans le classement des matières écologiques, ex-aequo avec le lin.
Une chose est sûre, lorsque cette matière est transformée en tissu, le processus ne nécessite aucun produit chimique. Sa consommation d’eau est très faible, et il lutte tout seul contre le changement climatique, en absorbant une partie du CO2 environnant et en assainissant les sols. De plus, la culture du chanvre présente un rendement élevé, puisque sur une surface de même superficie, on peut en produire 3 fois plus que le coton. Le chanvre redonne à dame Nature ce qui lui appartient puisqu’il restitue 60 à 70 % des nutriments au sol dans lequel il vit.
Cette matière est souvent utilisée dans la fabrication de vêtements, de cordes et de voiles de bateaux en raison de son excellente durabilité. Il est également naturellement isolant et rafraîchissant, et protège des rayons UV. Mais le chanvre est avant tout respectueux de l’environnement en plus d’être consommable grâce à ses graines que vous pouvez retrouver dans votre épicerie locale. Si le chanvre est suffisamment sûr pour être consommé, vous ne devriez avoir aucun problème à le porter !
3. Le bambou bio
Le bambou est une plante à croissance rapide et régénératrice qui ne nécessite pas de fertilisation et qui est souvent présentée comme un tissu de vêtement durable, bien qu’il y ait des préoccupations concernant les méthodes de récolte. Cela dit, le bambou est incroyablement absorbant, confortable et évacue l’humidité, ce qui en fait un favori des marques durables.

Lorsque le bambou est récolté, cela peut se faire sans tuer la plante elle-même. Cela signifie que le bambou peut se renouveler très rapidement (c’est l’une des plantes à la croissance la plus rapide de la planète). Comme le chanvre, le bambou consomme plus de CO2 que certains arbres. Il ne nécessite pas beaucoup d’intrants et peut survivre uniquement grâce aux pluies.
Le bambou biologique peut être transformé en l’un des tissus les plus durables, mais cela ne signifie pas qu’il le soit toujours. Selon la façon dont il est transformé, il peut s’agir de procédés chimiques intensifs, avec tous les effets néfastes qui en découlent.
4. Le polyester recyclé
Le polyester recyclé ou le PET (le produit chimique utilisé pour créer le polyester) provenant de bouteilles d’eau en plastique qui ont été fondu et décomposées en fibres permet d’empêcher le plastique de finir dans les océans, il donne donc une seconde vie à un matériau non biodégradable !
Le tissu recyclé évite que le plastique ne se retrouve dans les décharges et peut être recyclé de nombreuses fois. Lorsqu’un vêtement ne peut pas être fabriqué à partir de fibres 100 % naturelles (par exemple, les vêtements extensibles comme les sous-vêtements ou les leggings), nous vous recommandons de choisir du polyester recyclé, car il est moins nocif que son homologue vierge et génère moins d’émissions de carbone lors de la production.
5. L’éconyl ou le nylon recyclé
L’éconyl ou le nylon recyclé est l’alternative éco-responsable au nylon qui est une matière chimique synthétique. Mais le nylon est-il écologique ?

Il utilise des déchets synthétiques provenant de plastique océanique, de filets de pêche abandonnés, de tissus usagés et les transforme en un nouveau tissu en nylon. Avec exactement la même texture que le nylon, ce tissu est fabriqué à l’aide d’un système en circuit fermé et ne nécessite pas autant d’eau.
Bien que nous soyons enthousiasmés par ce tissu et par toutes les possibilités qu’il offre en matière de maillots de bain écologiques, il est toujours associé à des problèmes de santé publique.
6. Le tencel ou le Lyocell
Tencel est une version de marque du lyocell. C’est un tissu semi-synthétique, ou cellulosique, qui est devenu très populaire dans le monde de la mode durable.
La société fondatrice du Tencel™, Lenzing, utilise du bois d’eucalyptus, des pratiques durables et un approvisionnement responsable qui ne sont pas garantis dans les autres processus de production de lyocell. Dans le cas de la marque TENCEL™, seules des forêts gérées durablement sont utilisées. La fabrication du lyocell est également durable. Elle nécessite moins d’eau que d’autres tissus. De plus, elle s’effectue dans un “système en boucle fermée” où jusqu’à 99,5 % des agents dissolvants peuvent être réutilisés.
7. La laine “ No Mulesing”
Cette laine certifiée “No Mulesing”, on dit oui à de la laine naturelle, écoresponsable et qui prend en compte le bien-être des animaux ! La laine est thermo-régulatrice, anti-odorante, anti-bactérienne, biodégradable et hyper durable car les vêtements conçus à partir de laine ont une durée de vie très longue.

Le mulesing est une pratique couramment utilisée en Australie. Il consiste à retirer une bande de chair vivante de la zone périanale des moutons, sans anesthésie ni antibiotique pour éviter le « flystrike ». Une maladie infectieuse transmise à l’animal par les larves pondues par les mouches, directement dans le tissu vivant de l’animal ce qui fait recourir au Mulesing pour éviter la contamination. Cette procédure peut malheureusement être très dangereuse et douloureuse pour l’animal et peut conduire à la mort.
L’Australie produit à elle seule 75% de la laine mérinos utilisée par l’industrie de la mode. Le label No Mulesing défend une démarche éthique pour les animaux : pas de cruauté, pas d’abus et excluent donc entièrement la pratique du Mulesing.
8. L’angora
L’angora est doux comme de la soie et fluffy comme une plume. Votre mamie vous a peut-être même tricoté votre première écharpe avec. En plus d’être doux et soyeux, l’angora est super chaud, léger et allergène !
L’angora est fabriqué à partir de la fourrure du lapin Angora. Cela sonne super chic et ça l’est, car il coute généralement assez cher. Si vous en trouvez dans des friperies ou des magasins de seconde main, prenez le.

Mais l’angora est-il éthique ?L’élevage d’angora se fait en grande partie en Chine (90%). D’après les affirmations de PETA, l’angora chinois n’est jamais éthique. En réalité, l’élevage commercial de l’angora n’est probablement jamais éthique, à moins qu’il provienne de lapins élevés en liberté.
Cependant, il existe des petits éleveurs de lapins angoras qui filent souvent eux-mêmes de la laine à partir de leurs propres lapins. Ils contribuent à l’entretien de leur passe-temps en vendant le fil ou des vêtements tricotés avec leur propre fil. Alors oui, vous pouvez en acheter de la laine angora sans cruauté !
Maintenant que vous connaissez les différentes matières écologiques, vous saurez l’impact de vos choix sur vos vêtements en fonction des matières que vous choisissez.