Découvrez #2ndeVIE, une start-up de mode éthique et solidaire

Alors que l’industrie de la mode jetable, aussi appelée fast-fashion, symbolise à elle seule l’impasse de notre système économique, de nombreuses initiatives émergent pour construire une mode éthique et plus durable. C’est dans cette optique que la start-up #2ndeVie a été créée par sa fondatrice Hawa Sangare. Le but ultime, lutter contre l’hyperconsommation de la mode d’aujourd’hui, et pas que. Forte du parcours particulièrement enrichissant de sa fondatrice et de son coup de foudre pour l’insertion à travers l’activité économique, l’entreprise prône un accompagnement pensé pour les Femmes et par les Femmes.

Mode écoresponsable, Upcycling, insertion professionnelle : quel est le Concept de #2ndeVIE ?

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage, #2ndeVIE est une boutique digitale et solidaire qui revalorise les excédents des marques de prêt-à-porter premium et contribue par conséquent aux nouveaux enjeux qui participent à la préservation de la planète. Cette revalorisation se fait à la fois par la revente des vêtements, mais aussi à travers une gamme Upcycling “déconstruire pour reconstruire” qui sera esquissé et remodelé par des modélistes maisons. Le but étant de garder la haute qualité des articles sourcés par nos soins et de leur donner comme son nom l’indique, une seconde vie. 

L’upcycling, est un mot anglo-saxon qui se traduit littéralement par « le sur-recyclage ». Contrairement au recyclage, où l’on détruit la matière pour reconstruire de nouveau, l’upcycling consiste à prendre un objet tel quel et le revaloriser, sans dépenser d’énergie supplémentaire pour déconstruire la matière disponible.

Comment #2ndeVIE a-t-elle été mise en place ?

L’entreprise a été mise en place au départ par une association nommée “H.A.W.A. au féminin” lancée par la même fondatrice. Avec en ligne de mire la lutte contre les inégalités hommes-femmes, l’association aide l’insertion de femmes en difficulté dans le monde du travail. 

Aujourd’hui, selon l’organisation internationale du travail, le taux global de participation des femmes au marché du travail est actuellement proche de 49 %, contre 75 % chez les hommes. Dans une perspective économique, réduire cet écart de taux d’activité entre hommes et femmes peut sérieusement stimuler le PIB mondial. 

#2ndeVIE va ainsi former des femmes à des emplois engagés dans l’économie circulaire tout en luttant contre le gaspillage vestimentaire, une pierre deux coups comme on dit !

Comment Hawa Sangare a-t-elle eu l’idée de créer cette start-up ?

Ayant montré des prédispositions à aider autrui depuis son plus jeune âge, Hawa Sangaré s’est orientée vers un parcours universitaire en psychologie clinique. Ceci l’a naturellement mené au domaine de l’insertion professionnelle dans lequel elle a trouvé une réelle passion. À ce jour, Hawa Sangare cumule vingt années d’expertise dans l’insertion et la formation professionnelle. 

Sa détermination, sa positivité et son côté humain la vouaient à s’occuper des femmes en situation de vulnérabilité (violences conjugales, précarité, pressions sociales…) ce qui représente aujourd’hui un taux très important dans le monde. Or, les leviers d’insertion professionnelle qui sont aujourd’hui proposés aux femmes sont souvent trop restreints et peu valorisants.  

Hawa Sangare, fondatrice de #2ndeVie et H.A.W.A au féminin
Hawa Sangare, fondatrice de #2ndeVie et H.A.W.A au féminin

Elle créa alors sa propre structure intitulé H.A.W.A au féminin qui accompagnera les femmes sur différents aspects : le travail sur l’estime de soi, la maîtrise des nouveaux outils numériques, la prise de parole et bien plus. Et si l’on peut par la même occasion contribuer à la préservation de la planète grâce à l’économie circulaire, pourquoi s’en priver ? 

Hawa Sangare met toutes ses compétences et ses croyances au service de la lutte contre l’inégalité homme-femmes dans l’insertion professionnelle tout en contribuant à la préservation de  la planète. L’association H.A.W.A au féminin est née et offre la possibilité à des femmes en situation de vulnérabilité de gagner en autonomie grâce à sa boutique solidaire et écoresponsable #2ndeVIE.

Souhaitez-vous nous rejoindre dans cette aventure aux multiples missions ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller découvrir H.A.W.A. au féminin et #2ndeVIE.

Startup mode éthique 2ndeVIE
preloader