7 marques de l’Upcycling et de la Slow Fashion

La slow fashion est de plus en plus tendance avec l’essor de la fast-fashion. La production des vêtements a plus que doublé entre 2000 et 2014 et environ 130 milliards de vêtements sont consommés par an d’après Oxfam France. Avec ce mode de fonctionnement intensif de nouvelles collections sont proposées chaque semaine et on entre dans un système de surconsommation. C’est pourquoi nous souhaitons vous montrer des alternatives à la fast fashion pour un mode de consommation durable et une mode plus éthique. 

L’upcycling, c’est le fait de récupérer des matériaux ou produits n’ayant plus d’utilité afin de leur donner une nouvelle vie en leur redonnant de la valeur. L’objectif est qu’à la fin de ce processus, le produit ait encore plus de valeur qu’il n’en avait au début. Il ne faut pas le confondre avec le recyclage qui est un terme différent. Nous vous invitons à consulter notre article 5 choses à savoir sur l’upcycling pour plus de précisions sur cette démarche éthique. 

Dans cet article, nous vous présentons 7 marques d’upcycling de vêtements pour vous permettre de vous confectionner un dressing plus responsable et en accord avec la slow fashion !

Voici donc nos 7 marques d’upcycling et de slow fashion :

1. Les Récupérables

La première marque de slow fashion : l’’enseigne Les Récupérables a été lancée par Anaïs Dautais Warmel qui était à la base responsable d’une boutique solidaire. En voyant des kilos de textiles arriver chaque jour, elle s’est décidée à se lancer dans l’entrepreneuriat et de créer une marque de mode basée sur le principe de l’upcycling 100% effectué en ateliers d’insertion : Les Récupérables. 

La marque propose diverses créations pour femmes et hommes telles que des chemises, des pulls, des sweats, des bombers, des robes et bien d’autres articles recyclés ! Ici, les pièces sont proposées en éditions limitées voir en pièces uniques car chaque vêtement est conçu en fonction des textiles disponibles. 

En matière de confection, du sourcing des matières premières à l’assemblage des vêtements, tout est fabriqué en France dans des ateliers d’insertion sociale. 

Upcycling les récupérables

Vous pouvez retrouver cette boutique de slow fashion sur Instagram, Facebook ainsi que Linkedin

Pour les plus curieux(ses), Les Récupérables existe aussi sous forme de boutique physique au 11 rue des Gardes, 75 018 Paris.

2. Marlene Rougier

Marlene Rougier est une marque Française proposant des vêtements recyclés mais aussi des vêtements de seconde main toujours issus de la slow fashion. Ils ont tout d’abord commencé dans l’upcycling en transformant de grandes chemises d’hommes en ensembles. Tout comme les Récupérables, cette marque met aussi en avant la mode au service de l’insertion car elle travaille en partenariat avec une association qui promeut l’insertion de couturières indépendantes. 

L’une des particularités de Marlene Rougier, c’est que les vêtements recyclés que la marque propose sont à un prix plus qu’abordable pour une marque d’upcycling. 

Upcycling Marlene Rougier

N’hésitez pas à consulter tous les looks upcycling concoctés par Marlene Rougier sur leur Instagram

Vous pouvez retrouver toutes les nouvelles créations chaque semaine le mercredi et le dimanche à 18 heures.

3. Ornement

Ornement c’est un label de création Français lancé par Baptiste Renault. Ils sont spécialisés dans l’upcycling de vêtements, accessoires dans le but d’embellir d’anciens vêtements afin de leur offrir une seconde vie (oui, nous savons que vous avez pensé à #2ndeVie). 

Chaque saison, Ornement propose une nouvelle collection de vêtements recyclés qui sortiront en édition limitée. 

Upcycling ornement

Leur compte Instagram : Ornement

4. Andrea Crews

Marque Parisienne basée sur le concept d’upcycling, Andrea Crews est une marque créée par Maroussia Rebecq en 2002. Andrea Crews propose des vêtements de slow fashion, unisexes, colorés, uniques et faisant fonctionner l’économie circulaire.

Upcycling Andrea Crews

Vous pouvez retrouver ses créations toutes plus époustouflantes les unes des autres sur leur Instagram.

5. Rusmin

En premier lieu, Rusmin a été créée par Rubi Pigeon et sa sœur Yasmin mais aujourd’hui Rubi gère seule le label. La marque récupère des invendus de marques, des chutes de tissus et en fait un vêtement recyclé.

Upcycling Rusmin

Le compte Instagram sur lequel vous pouvez suivre le processus de création des produits : Rusmin. Ce qui est très apprécié chez Rusmin est le fait que de nombreux conseils, tutoriels et interviews soient mis à la disposition des abonnés. Ils servent à orienter les abonnés vers une mode responsable et à favoriser la slow fashion. 

6. Les chaussettes Orphelines

La marque créée par Marcia de Carvalho propose un concept d’upcycling de chaussettes permettant d’allier style et écologie. La marque milite pour une mode éthique en recyclant d’anciennes chaussettes pour les transformer en vêtements et en accessoires de mode. 

Upcycling les chaussettes orphelines

Leur compte Instagram : Les Chaussettes Orphelines

7. Teorum

Une marque lancée par deux sœurs qui réutilisent d’anciennes combinaisons de plongée, de voile et de surf. A l’aide de ces différents matériaux, elles confectionnent des pulls en matières recyclées. La totalité des pièces sont Made In France. La particularité de cette enseigne, c’est aussi qu’elle utilise ses propres déchets 

Upcycling Teorum

Sur leur Instagram, vous retrouverez le détail de chaque nouvel article responsable mis en ligne sur le site de Téorum. De plus, vous trouverez de nombreuses informations concernant les labels écoresponsables auxquels la marque s’est alliée. 

Maintenant, vous êtes parés pour faire le shopping le plus responsable possible ! Les Récupérables, Rusmin ou bien les Chaussettes Orphelines, chez quel marque de slow fashion craquerez-vous ?

7 marques d'upcycling et de slow fashion
preloader