L’Upcycling Beauté : les marques de cosmétique responsable 

“Upcycling” ou l’art de redonner de la valeur à des produits qui sont destinés à être jetés, rien ne se perd, tout se reconstruit ! Et bien cela s’applique également aux produits de beauté.

Ces dernières années, de nombreuses marques de cosmétiques ont commencé à s’intéresser au recyclage des matières premières pour la production de cosmétiques comme les résidus de raisins, les déchets d’huile d’olive, les pelures de fruits, les fruits et légumes déclassés ou destinés à être jetés et le marc de café. Les emballages de produits de beauté comme les étuis de rouge à lèvres, les pots de soins du visage, les flacons, et bien d’autres ont aussi des atouts à faire valoir. 

Dans cet article, vous allez découvrir les différentes marques de cosmétiques responsables qui prônent l’upcycling en cosmétique.

Les marques issues de l’Upcycling beauté 

Bien que l’upcycling soit encore un concept nouveau et qu’il n’y ait pas beaucoup de données dans le segment de la beauté recyclée, le marché voit de plus en plus de cas réussis pour les lignes de produits de masse. 

Depuis le 1er janvier 2022, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020, les marques de produits de beauté ne pourront plus brûler ou jeter leurs invendus de rouge à lèvres ou autres produits cosmétiques. Ainsi de plus en plus de marques de cosmétiques adoptent l’upcycling de leur produits dans leur écosystème, en particulier ces dernières années. 

Voici 6 marques de cosmétiques responsables qui mettent en lumière l’upcycling de beauté.

  1. Rose Pirate, l’upcycling de rouge à lèvre

Une marque française qui récupère les étuis de rouges à lèvres usagés destinés à être jetés pour y redonner une seconde vie ! Dans son atelier situé à Bois Colombes, Audrey Ducardonnet, chasse les tubes de rouge à lèvres, les vide, stérilise, puis les remplit à nouveau avec sa formule de baume à lèvres 100% d’origine naturelle qui est fabriquée à la main. Ses baumes sont composés de beurre de karité, d’huile de noyau d’abricot, de cire de fleur de rose et de patate douce.

Il suffit d’envoyer vos étuis de rouge à lèvres préférés, de n’importe quelle marque, et vous recevrez votre baume tout beau tout neuf, dans le tube que vous lui avez confié !

  1. Océopin le roi des pommes de pin maritime

Chez Océopin, l’upcycling fait naturellement partie du cahier des charges. En effet, la pomme de pin maritime est la star du concept de cette marque.  Vous y trouverez toute sorte de produits issus de la  pomme de pin maritime : huiles, savons, laits pour le corps mais aussi bougies. 

Prenez note que durant tout le processus de conception de leurs produits, rien n’est laissé de côté car presque toutes les parties de la pomme de pin ont une utilité. Les emballages sont également pensées de manière écologique et rentrent dans le processus d’upcycling. 

  1. Urban Therapy : l’upcycling belge des soins

Ce concept store bruxellois vend un large éventail de choses, notamment des cosmétiques upcyclés. On y trouve des sérums, des shampooings, des huiles et des gommages (le produit phare de la marque). Ce sont les composants des articles, et non l’emballage, qui sont upcyclés.

  1. LOLI Beauty, des produits issus des restes organiques de nourriture

LOLI Beauty, une ligne de soins de la peau issue du “Clean Beauty” qui s’approvisionne en ingrédients auprès de fournisseurs d’aliments bio. Parmi ces ressources destinées à être jetées, LOLI beauty récupère les parties actives des fruits, des noix ou des légumes. 

Alors que les marques indépendantes de cosmétiques et de produits de soins du visage et du corps sont connues pour leur capacité d’innovation, cette marque de produits de soins naturels et biologiques, sans déchets, offre aux consommateurs un choix de produits éthiques, qui soient socialement et écologiquement responsables.

  1. Ensème

L’objectif de Christelle de Chalûs (créatrice de la marque), se servir des résidus de l’industrie agroalimentaire (mélasse, pépins, ou encore noyaux) pour fabriquer l’huile de ses shampooings et savons solides. Leurs ingrédients sont choisis avec soin et complètent pour le moment les formules de leurs produits.

Cet article vous a-t-il convaincu d’acheter des produits cosmétiques upcyclés ? Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !

Lupcycling-beauté-les-marques-de-cosmétique-responsable-et-recyclé
preloader