
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, l’upcycling en est la preuve. Pourtant, en France, l’upcycling est une pratique encore peu connue : seul 1 Français sur 5 en a déjà entendu parler et seulement 8% savent ce que signifie réellement le mot “Upcycling”.
Pour cette raison, nous allons tenter de vous expliquer en quoi consiste cette méthode éthique, en particulier l’upcycling de vêtements. À la fin de cet article vous serez un adepte de l’upcycling !
1. Upcycling et Recyclage : quelle est la différence ?
On a souvent tendance à confondre upcycling de vêtements et recyclage car ces termes sont presque similaires dans leur définition, mais ils ne le sont pas tout à fait. L’upcycling, c’est le fait de récupérer des matériaux ou produits n’ayant plus d’utilité afin de leur donner une nouvelle vie en leur redonnant de la valeur. L’objectif est qu’à la fin de ce processus, le produit ait encore plus de valeur qu’il n’en avait au début.

Bien que les deux démarches soient éthiques, le recyclage consiste quant à lui à récupérer des produits ou matériaux, de les détruire et d’en reprendre uniquement les matières premières réutilisables. Donc contrairement à l’upcycling, le fait de recycler quelque chose fait perdre une partie de la qualité du produit initial.
2. Les avantages de l’Upcycling de vêtements
Maintenant que vous savez différencier l’upcycling du recyclage, nous allons vous présenter une petite liste d’avantages que la consommation de vêtements upcyclés peut vous apporter.
Dans un premier temps, consommer de l’upcyclé va vous permettre de porter des pièces uniques que personne d’autre ne possède ! En effet, lorsque vous achetez un vêtement issu de la fast fashion, vous aurez tendance à le voir sur énormément d’autres personnes puisque les marques de la fast fashion produisent toujours plusieurs exemplaires d’un produit. C’est donc assez plaisant d’avoir des vêtements issus de l’upcycling dans sa garde robe !
Dans un second temps, l’upcycling de vêtements permet de faire un geste au niveau environnemental. Au lieu d’acheter un produit issu de la fast fashion, vous pourrez récupérer d’anciens produits déjà existants et leur offrir une seconde vie. Ceci permettra donc d’éviter tout le processus de production ce qui sera plus éthique et moins polluant. L’upcycling permet donc à la fois d’économiser en énergie mais aussi en matières premières.
En plus d’avoir une pièce unique dans votre dressing, si vous réalisez vous-même votre vêtement upcyclé vous ferez de grosses économies en termes d’achats.
3. Quelles matières utiliser pour l’Upcycling ?
Nous avons déjà publié un article sur 8 matières durables à privilégier pour une mode plus éthique. C’est pour cela que nous allons aborder cette partie avec 4 matières durables sans vraiment rentrer dans les détails.
1. Le coton organique
Le coton biologique est l’un des tissus les plus naturels qui soient. Il est cultivé sans pesticides ni engrais de synthèse et traité sans produits chimiques que le coton normal utilise.

2. Le chanvre
Le chanvre est aussi un leader dans le classement des matières écologiques, ex-aequo avec le lin. Une chose est sûre, lorsque cette matière est transformée en tissu, le processus ne nécessite aucun produit chimique. Sa consommation d’eau est très faible, et à lui seul, il lutte seul contre le changement climatique, en absorbant une partie du CO2 environnant et en assainissant les sols.
3. Le bambou bio
Le bambou est une plante à croissance rapide et régénératrice qui ne nécessite pas de fertilisation et qui est souvent présentée comme un tissu de vêtement durable, bien qu’il y ait des préoccupations concernant les méthodes de récolte. Cela dit, le bambou est incroyablement absorbant, confortable et évacue l’humidité, ce qui en fait un favori des marques durables.
4. Le polyester recyclé
Le polyester recyclé ou le PET (le produit chimique utilisé pour créer le polyester) provenant de bouteilles d’eau en plastique qui ont été fondu et décomposées en fibres permet d’empêcher le plastique de finir dans les océans, il donne donc une seconde vie à un matériau non biodégradable !
Ces fibres naturelles seront respectueuses de l’environnement et éthiques si elles répondent à certains labels que nous allons tout de suite aborder.
4. Quels labels écologiques privilégier pour le choix de vos textiles d’Upcycling ?
Tout comme les matières sur lesquelles faire de l’upcycling, nous avons déjà réalisé un article par rapport aux labels écologiques du textile permettant de certifier la nature upcyclée du vêtement. C’est pour cela que nous allons les aborder sans trop les détailler.
1. Le label Oekotex
Il garantit une absence de produits nocifs contenus dans un produit fini. Il faut donc faire attention car cela ne veut pas dire qu’il est interdit d’en utiliser dans le processus de production. Il existe 5 certifications Oekotex : la certification Made In Green, Standard 100, Leather Standard, Eco Passeport et Detox to Zero.
2. Le label GOTS (global organic textile standard)
C’est un label très éthique et bio. Il est présent sur les textiles composés à 95% de fibres biologiques ou pour les textiles qui proviennent au moins à 70% de l’agriculture biologique.
3. Le label Ecocert
Les produits auxquels il est délivré sont certifiés comme conformes contenant au moins 95% de fibres issus de l’agriculture biologique, conformes au mode de production écologique et respectueux des conditions de travail.
4. Le label FairWear
Ce label tourné vers l’éthique signifie que les droits des travailleurs sont respectés au sein de la chaine de production : libre choix du travail, interdiction à la : discrimination et l’exploitation, liberté syndicale, conditions de travail hygiéniques, sûres et non abusives.
5. Le label BCI (Better Cotton Initiative)
Le label BCI est un label pour la production durable de coton. Il garantit à la fois de bonnes conditions de travail. Il garantit aussi une production attentive aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Le fait que les textiles sélectionnés soient certifiés par l’un de ces labels en dit long sur leurs conditions écologiques et éthiques de production !
5. L’accessibilité de l’upcycling
Il suffit de faire preuve d’un peu de créativité et d’imagination pour commencer à vous amuser à personnaliser vos anciens vêtements !
L’upcycling c’est un terme large, vous pouvez faire de l’upcycling en recousant un trou, effaçant une tache, en personnalisant vos vêtements en ajoutant ou retirant des éléments… Les choix sont larges.

Dans l’un de nos prochains articles, nous vous proposerons des tutoriels afin de réaliser vos propres créations en upcycling de vêtements. En attendant, portez-vous bien et faites le tri dans votre garde-robe pour vous préparer aux tutos upcycling !